La revue du projet

La revue du projet
Accueil

Trêve hivernale/reprise des expulsions : Pratiques inhumaine qui touche les plus précaires

le 28 March 2015

Trêve hivernale/reprise des expulsions : Pratiques inhumaine qui touche les plus précaires

La trêve hivernale prend fin dans quelques jours, avec elle la possibilité pour de nombreuses familles dans le besoin de se retrouver à la rue, sans toit.

Le 31 mars, les bailleurs pourront mettre à la rue en toute légalité des locataires en dette de loyer parce que trop pauvres pour payer. Il faut en finir avec cette pratique inhumaine qui touche les plus précaires.

Dans le contexte de crise que nous connaissons, les difficultés à se loger et à payer un loyer sont de plus en plus grandes pour de plus en plus de monde. Le gouvernement doit se saisir de cette question et doit mener une politique sociale volontariste en matière de logement.

Le PCF propose :

  • L’arrêt des expulsions,

  • La création d'un service public national du logement,

  • La réquisition des logements vides,

  • La baisse des loyers par un encadrement de la loi,

  • La construction massive de vrais logements sociaux (PLAI, logements étudiants, foyers logements) et application de la loi dans toutes les communes,

  • L’accès pour tous à un logement digne,

 

Le PCF appelle à manifester aujourd'hui, samedi 28 mars, pour le respect du droit au logement et contre la reprise des expulsions.

Forum européen des alternatives : 30 et 31 mai prochains à Paris

le 26 March 2015

Forum européen des alternatives : 30 et 31 mai prochains à Paris

Austérité, évasion fiscale, spéculation, pressions des marchés et des banques cette Europe libérale n'en finit plus de nier la démocratie, les besoins sociaux et le développement écologique, provoquant à juste titre un fort rejet populaire contre elle. L'Europe doit changer ou elle sera détruite par les nationalismes.

Il existe une issue positive. Avec la victoire de Syriza et la formation d'un gouvernement de gauche en Grèce, un cap a été franchi pour la gauche politique, le mouvement social et syndical, pour les peuples, tout simplement. Nous devons maintenant construire les alliances contre l'austérité que la situation impose. Les mobilisations européennes sont désormais indispensables pour aider les Grecs à redresser leur pays, pour rendre leur dignité à tous les peuples européens, pour porter des solutions nouvelles.

Euromanifs, Altersummit, réseaux thématiques, solidarités concrètes, alliances contre l'austérité se développent dans toute l'Europe. Les axes de convergences entre les forces progressistes se précisent, les coopérations avancent pas à pas. Nous avons besoin de nouvelles initiatives.

C'est dans cette optique que se tiendra à Paris, les 30 et 31 mai prochains, le premier Forum européen des alternatives. Initité par la gauche européenne, le FEA sera une initiative d'une ampleur inédite depuis les forums sociaux européens, ouvert depuis sa conception jusqu'à sa mise en oeuvre, à toutes les forces et citoyens intéressés. Déambuleront à Paris au moins 2000 personnes, dont une grande partie d'européens, des invités de haut niveau, des militants politiques, syndicaux, des mouvements sociaux, pour participer à 30 ateliers thématiques décentralisés, 3 grandes plénières et un grand “concert de l'espoir” le samedi soir, Place de la République.

Pour en savoir plus et s'inscrire (dès le 7 avril)

www.forum4alternatives.eu www.forum-des-alternatives.eu

 

9 avril : Uni(e)s pour une alternative à l'austérité

le 18 March 2015

9 avril : Uni(e)s pour une alternative à l'austérité

Hôpital Lariboisière : Rassemblement mercredi 11 mars, 13h devant l'entrée 8 rue Ambroise Paré

le 10 March 2015

Hôpital Lariboisière : Rassemblement mercredi 11 mars, 13h devant l'entrée 8 rue Ambroise Paré

8 mars : Les femmes marchent pour l'égalité et la paix

le 03 March 2015

8 mars : Les femmes marchent pour l'égalité et la paix

Les banques pour une relance sociale, pas pour la fraude fiscale

le 24 February 2015

Les banques pour une relance sociale, pas pour la fraude fiscale

Profanation de tombes juives : Pierre Laurent condamne fermement cet acte antisémite

le 15 February 2015

Profanation de tombes juives : Pierre Laurent condamne fermement cet acte antisémite

Ce soir, après la profanation de plusieurs centaines de tombes au cimetière juif de Sarre-Union, je reprends à mon compte les mots de Charles DOBZYNSKI, dans le miroir d'un peuple :« être juif précisément c'est atteindre en soi ce qui vous fait autre et semblables à tous les autres. C'est se reconnaître en tout ce qui vous méconnaît... »

 

Je condamne fermement cet acte antisémite et je veux assurer les familles victimes de ces actes odieux de toute ma solidarité. En profanant des tombes, les coupables veulent aliéner toute humanité. Nul doute que les coupables seront retrouvés et jugés pour leurs crimes.

 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

15 février : journée européenne de mobilisation avec le peuple grec

le 11 February 2015

15 février : journée européenne de mobilisation avec le peuple grec

Mercredi 11 février à Toulon :Personnes en situation de handicap, rassemblement pour l’application de la loi 2005

le 11 February 2015

Mercredi 11 février à Toulon :Personnes en situation de handicap, rassemblement pour l’application de la loi 2005

Ce n’est pas aux personnes en situation de handicap à s’intégrer à la société mais à la société de créer les conditions du vivre ensemble.

Une telle ambition implique d’impulser de profonds changements dans la représentation que l’on se fait des personnes en situation de handicap.

La loi sur le handicap du 11 Février 2005  qui fête cette année ses 10 ans, pouvait avoir cette ambition: qu’en est-il ?

Longtemps , la question du handicap a relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle.

Elle  fixe des objectifs en termes d’accessibilité : 10 ans pour rendre les Établissements Recevant du Public et les transports accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Des plans pour la voirie auraient dû être établis et des logements accessibles devaient exister.

Sur ce point les objectifs sont loin d’être atteints. Pire le gouvernent a fait reculer l’application de la loi de 3 à 9 ans.

Aujourd’hui pour que cette loi soit  respectée, il faut agir . Elle répond à une forte demande de la population et les délais supplémentaires aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible ne sont pas acceptables.

Ensemble agissons , le PCF soutient la manifestation du comité d’entente inter associatif handicap du Var

 

Liberté Egalité Accessibilité Citoyenneté

 40 ans d'attente !

Pour une mobilisation varoise le

Mercredi 11 Février à 11h

au Square Germain Nouveau à TOULON

 

A La Garde

 Michel Camatte conseiller municipal PCF/FDG avec la section du PCF est intervenu pour demander un débat au Conseil Municipal ; une commission municipale a été créée en exigeant l’accessibilité des lieux, un plan d’application et les moyens financiers .

 

Les propositions du PCF:

    Lutter contre toutes les discriminations

    Faire de l’AAH un véritable revenu d’existence équivalent au SMIC .

    Garantir un accès à l’emploi par une action volontariste auprès des entreprises avec des amendes très dissuasives et une politique d’insertion très soutenue .

    Développer tout au long de la vie , la formation professionnelle avec des cursus plus longs pour les personnes handicapées .

    Instaurer un véritable service public d’aide à la personne .

    Créer une délégation interministérielle à l’autonomie rattachée au 1er ministre .

    Rendre accessibles, dès leur conception, tous les lieux publics.

Pour mener à bien cette politique, il faut utiliser autrement l’argent en engageant une réforme pour une fiscalité plus juste

 

 

 

 

 

 

Les Chantiers de l'Espoir

le 03 February 2015

Les Chantiers de l'Espoir