La revue du projet

La revue du projet
Accueil

La Nouvelle Humanité : les outils pour comprendre, les mots pour se défendre

le 07 avril 2014

La Nouvelle Humanité : les outils pour comprendre, les mots pour se défendre

Personnes en situation de handicap : « un recul supplémentaire »

le 28 février 2014

Personnes en situation de handicap : « un recul supplémentaire »

La loi de 2005 avait fixé un délai de dix ans pour rendre les lieux publics accessibles. Le gouvernement vient de rendre publique une nouvelle reculade. Après avoir refusé de traiter de la perte d'autonomie en dehors du vieillissement, voilà qu'il invente de nouveaux aménagements, avec un agenda repoussant de trois à neuf ans supplémentaires les échéances.

C'est inacceptable pour les associations. Le PCF, membre du Front de Gauche, est aux cotés des associations, des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leur proches pour dénoncer ce recul supplémentaire. Il faut créer les conditions pour compenser la perte d'autonomie et la situation de handicap.

 

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

le 24 février 2014

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

Enfants déscolarisés pour protester contre la « théorie du genre » : "scandaleux et irresponsable" (Ian Brossat)

le 28 janvier 2014

Enfants déscolarisés pour protester contre la « théorie du genre » :

Un appel lancé par un collectif proche des mouvements nationalistes invite depuis plusieurs jours les parents à déscolariser leurs enfants pour protester contre les « ABCD de l’égalité ».

Ce programme, qui vise à transmettre les « valeurs d’égalité et de respect entre filles et garçons », inculquerait, selon ce collectif, la « théorie du genre » aux élèves derrière laquelle se cacherait le « lobby LGBT ».

Ce collectif est en réalité un repaire d’ennemis de l’égalité qui instrumentalisent les enfants pour faire avancer leurs thèses obscurantistes et complotistes. Il est, par ailleurs, totalement irresponsable d’appeler des parents d’élèves à retirer leurs enfants de l’école. Je note avec stupéfaction qu’un certain nombre d’élus de la République, dont M. Copé, Président de l’UMP, cautionnent une telle initiative.

Au moment où les mouvements de haine s’expriment de manière de plus en plus décomplexée, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir avec énergie les valeurs d’égalité et de respect dès le plus jeune âge.

Ian Brossat, chargé des combats LGBT au PCF,

 

Travailler le dimanche…..

le 17 janvier 2014

 Travailler le dimanche…..

A Metz, l’Humain d’abord !

le 10 janvier 2014

A Metz, l’Humain d’abord !

A Metz, l’Humain d’abord ! C’est le nom que portera la liste construite par le Front de Gauche. La présentation de ce nom et des objectifs de la liste a été faite ce samedi 11 janvier au cœur de la ville au Pontiffroy. Plus de 120 personnes, candidats, militants et amis ont participé à cette première initiative. De très nombreux jeunes étaient dans l’assistance. Dans son allocution Jacques Maréchal, tête de Liste, a décliné les trois orientations de la liste : citoyenneté, Ecologie et solidarité. Nous ne voulons pas faire une campagne de témoignage mais une campagne pour faire jouer les lignes du débat politique et faire avancer des propositions concrètes pour améliorer la vie des gens. Le candidat a annoncé différentes initiatives autour des questions de transports urbains, de l’école du logement et de la santé. Il a également annoncé une campagne collective et riche de l’apport de l’ensemble des candidats et candidates. La campagne démarre par une distribution du premier tract de campagne avec un premier tirage de 10 000 tracts.

En pièce jointe le texte de l’intervention et l’appel à soutenir la liste.

14 décembre : Egalité hommes femmes c'est maintenant

le 09 décembre 2013

14 décembre : Egalité hommes femmes c'est maintenant

Hommage à Mandela

le 07 décembre 2013

Hommage à Mandela

Un symbole de la lutte pour l’émancipation de l’Humanité.

C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de Nelson Mandela. Un grand homme nous quitte. Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l’histoire. Face à un régime d’apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l’humiliation en système, il n’a jamais plié. Cela lui coûta 27 ans de bagne, mais le mena à la présidence de l’Afrique du Sud. Elle a, personnellement, été le terreau de mes engagements de jeunesse : Nelson Mandela a marqué les débuts de mon engagements politique quand jeune lycéen communiste je militais en 1980 pour le boycott du charbon sud africain pour faire pression sur le régime de Prétoria et obtenir du gouvernement de l’époque un arrêt de toutes les relations avec le régime raciste. Toute la destinée d’un peuple s’est incarnée en lui. Madiba fut le premier président de sa nation élu au suffrage universel et non-racial. Les communistes français s’honorent d’avoir contribué dès le premier jour et sans relâche à ce qui devint un puissant mouvement de solidarité internationale aux côtés de cette marche vers la liberté du peuple sud-africain. La lutte contre l’apartheid, jusqu’au boycott, et pour la libération de Nelson Mandela ont profondément marqué l’histoire du Parti communiste français. Hier, la libération de Madiba et de tout le peuple sud-africain était une victoire pour l’ensemble du genre humain. Aujourd’hui, le deuil des Sud-Africains est celui de l’humanité toute entière. La ville de Metz doit lui rendre un hommage officiel, une grande avenue messine pourrait porter son nom, comme je l’ai proposé lors d’un récent conseil municipal. Nelson MANDELA est un grand homme de l’humanité.

Logo Paris pour tout-es

le 06 décembre 2013

Logo Paris pour tout-es

GROUPE COMMUNISTE ET ELUS DU PARTI DE GAUCHE AU CONSEIL DE PARIS : NOVEMBRE 2013 LA SYNTHESE

le 02 décembre 2013

GROUPE COMMUNISTE ET ELUS DU PARTI DE GAUCHE  AU CONSEIL DE PARIS : NOVEMBRE 2013 LA SYNTHESE