La revue du projet

La revue du projet
Accueil

Article du Progrès de Lyon : "ignoble et ouvertement discriminatoire" (Danielle Lebail)

le 23 avril 2014

Article du Progrès de Lyon :

Le PCF exprime sa consternation suite à l’article publié hier, mardi 22 avril, dans les pages 10 et 11 du Progrès qui en fait d’ailleurs la Une. Cet article ignoble est ouvertement discriminatoire, en associant des délits à des ethnies ou à des habitants dits de "quartier".

S’appuyant sur une étude datant d’il y a plus d’un an, il propose des faits et des termes volontairement vagues, parlant des "groupes des cités" ou des "autres", tout en utilisant des statistiques ethniques interdites en France. L’article n’évoque par ailleurs aucune des actions entreprises et mises en place par la police et le préfet pour lutter contre ces réseaux mafieux.

 

Plusieurs questions peuvent alors être posées : qu’est-ce qui motive un tel article aujourd’hui ? Y’a-t-il eu une recrudescence des délits dans le Rhône ou serait-ce l’actualité creuse du weekend prolongé qui a motivé la rédaction du quotidien ?

Quelle information le Progrès veut-il donner, quelle réflexion veut-il faire naître si ce n’est de stigmatiser de façon honteuse des populations et des quartiers entiers ? Mais à qui donc profite un tel article ? A quand un article sur "le banditisme français haut de gamme", ou sur la délinquance financière ?

Le PCF juge cet article nul et non avenu, et rappelle qu'il se battra contre les propos discriminatoires, stigmatisant les populations.

 

Danielle Lebail, secrétaire départementale du PCF dans le Rhône,

Journal de la section RATP :" ça roule mai 2014 "

le 22 avril 2014

Journal de la section RATP :

Une autre Europe contre l'austérité Pour le progrès social 

le 22 avril 2014

Une autre Europe contre l'austérité Pour le progrès social 

La Nouvelle Humanité : les outils pour comprendre, les mots pour se défendre

le 07 avril 2014

La Nouvelle Humanité : les outils pour comprendre, les mots pour se défendre

Personnes en situation de handicap : « un recul supplémentaire »

le 28 février 2014

Personnes en situation de handicap : « un recul supplémentaire »

La loi de 2005 avait fixé un délai de dix ans pour rendre les lieux publics accessibles. Le gouvernement vient de rendre publique une nouvelle reculade. Après avoir refusé de traiter de la perte d'autonomie en dehors du vieillissement, voilà qu'il invente de nouveaux aménagements, avec un agenda repoussant de trois à neuf ans supplémentaires les échéances.

C'est inacceptable pour les associations. Le PCF, membre du Front de Gauche, est aux cotés des associations, des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leur proches pour dénoncer ce recul supplémentaire. Il faut créer les conditions pour compenser la perte d'autonomie et la situation de handicap.

 

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

le 24 février 2014

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

Paris pour tous 2014 : Site de campagne des élections municipales

Enfants déscolarisés pour protester contre la « théorie du genre » : "scandaleux et irresponsable" (Ian Brossat)

le 28 janvier 2014

Enfants déscolarisés pour protester contre la « théorie du genre » :

Un appel lancé par un collectif proche des mouvements nationalistes invite depuis plusieurs jours les parents à déscolariser leurs enfants pour protester contre les « ABCD de l’égalité ».

Ce programme, qui vise à transmettre les « valeurs d’égalité et de respect entre filles et garçons », inculquerait, selon ce collectif, la « théorie du genre » aux élèves derrière laquelle se cacherait le « lobby LGBT ».

Ce collectif est en réalité un repaire d’ennemis de l’égalité qui instrumentalisent les enfants pour faire avancer leurs thèses obscurantistes et complotistes. Il est, par ailleurs, totalement irresponsable d’appeler des parents d’élèves à retirer leurs enfants de l’école. Je note avec stupéfaction qu’un certain nombre d’élus de la République, dont M. Copé, Président de l’UMP, cautionnent une telle initiative.

Au moment où les mouvements de haine s’expriment de manière de plus en plus décomplexée, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir avec énergie les valeurs d’égalité et de respect dès le plus jeune âge.

Ian Brossat, chargé des combats LGBT au PCF,

 

Travailler le dimanche…..

le 17 janvier 2014

 Travailler le dimanche…..

A Metz, l’Humain d’abord !

le 10 janvier 2014

A Metz, l’Humain d’abord !

A Metz, l’Humain d’abord ! C’est le nom que portera la liste construite par le Front de Gauche. La présentation de ce nom et des objectifs de la liste a été faite ce samedi 11 janvier au cœur de la ville au Pontiffroy. Plus de 120 personnes, candidats, militants et amis ont participé à cette première initiative. De très nombreux jeunes étaient dans l’assistance. Dans son allocution Jacques Maréchal, tête de Liste, a décliné les trois orientations de la liste : citoyenneté, Ecologie et solidarité. Nous ne voulons pas faire une campagne de témoignage mais une campagne pour faire jouer les lignes du débat politique et faire avancer des propositions concrètes pour améliorer la vie des gens. Le candidat a annoncé différentes initiatives autour des questions de transports urbains, de l’école du logement et de la santé. Il a également annoncé une campagne collective et riche de l’apport de l’ensemble des candidats et candidates. La campagne démarre par une distribution du premier tract de campagne avec un premier tirage de 10 000 tracts.

En pièce jointe le texte de l’intervention et l’appel à soutenir la liste.

14 décembre : Egalité hommes femmes c'est maintenant

le 09 décembre 2013

14 décembre : Egalité hommes femmes c'est maintenant