La revue du projet

La revue du projet
Accueil

Force et actualité des valeurs de la Résistance Avec Serbe Boucheny, Katherine Courjaret, Robert Endewelt, Guy Krivopissko et Charles Riondet

le 06 février 2017

Force et actualité des valeurs de la Résistance Avec Serbe Boucheny, Katherine Courjaret, Robert Endewelt, Guy Krivopissko et Charles Riondet

Le 32! Café politique vendredi 10 février 2017 18h30

Force et actualité des valeurs de la Résistance

Aujourd'hui, les valeurs de la Résistance sont menacées. On voit resurgir de plus en plus de campagnes de dénigrement, l'apologie de Vichy, le racisme est quotidien. Il y a résurgences du nazisme. Cela signifie que les valeurs humanistes ne sont pas acquises pour toujours. Une société est en péril lorsque le tissu social se déchire, quand la fracture s'élargit entre «le peu» qui ont trop et le «reste» qui a peu, quand la désespérance frappe une large fraction de la population. Sans justice, sans égalité, sans solidarité, la démocratie devient un mot vide de sens. (extrait de Robert CHAMBEIRON. Résistant. Secrétaire général du CNR dans l'Humanité, 27 mai 2013)

Pour en parler
Serbe Boucheny, Président de l'association des amis parisiens du MRN
Katherine Courjaret, Ssecrétaire générale adjointe du MRN
Robert Endewelt, Résistant, membre de la direction régionale des jeunesses communistes juifs de la MOI
Guy Krivopissko, Conservateur du MRN
Charles Riondet, Auteur du Comité parisien de Libération (1943-1945)

Entrée libre.

Le «32!» Café Politique de la Section PCF du 14ème
32 rue Saint Yves 75014 Paris métro Alésia
http://paris14.pcf.fr
https://www.facebook.com/pcfparis14
Tél. 01 43 27 29 53

POSTE RAYMOND LOSSERAND: Non à une BANQUE Postale, oui à un service public pour toutes et tous, partout! Signez la pétition

le 31 janvier 2017

POSTE RAYMOND LOSSERAND:  Non à une BANQUE Postale, oui à un service public pour toutes et tous, partout! Signez la pétition

POSTE RAYMOND LOSSERAND:
Non à une BANQUE Postale, oui à un service public pour toutes et tous, partout!

Encore un BUREAU DE POSTE qui se transforme en simple BANQUE, dans le 14e, comme dans de nombreux arrondissements de Paris, et en France!

C’était le SEUL BUREAU DE POSTE desservant le quartier prioritaire de la politique de la Ville, le quartier PORTE DE VANVES.

Nous, habitants de Paris 14e et du Quartier Didot-Porte de Vanves, habitants de notre quartier, commerçants, artisans, associations, avons appris fortuitement que le bureau de Poste Raymond Losserand, n’était devenu qu’une simple BANQUE postale depuis le 16 janvier 2017.

Sans avoir été consulté!

L’affranchissement, l’expédition de courrier ou de colis, est désormais sous-traité au FRANPRIX voisin. Mais avec quelles compétences? et quelles garanties? L’agent de caisse du FRANPRIX qui désormais "fait office" d'agent postal perçoit-il une rémunération supplémentaire?

On connait les conditions de travail et de salaire des employés des magasins Franprix!

Mais il est impossible de récupérer du courrier recommandé ou des colis, à la Banque Postale, ni au Franprix. Il faut se rendre à la Poste de Pernety ou du Boulevard Brune, toutes deux situées à 1 kilomètre ALLER, soit 2 kilomètres ALLER/RETOUR, soit 30 minutes de marche à pied pour les personnes en pleine possession de leurs moyens!

Comment font les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes avec leurs enfants en poussettes, ou des personnes n’ayant pas forcément la possibilité de consacrer 30 minutes à aller chercher un ou des colis, un recommandé?

Est-ce ainsi que LE GROUPE LA POSTE, et l’État, promeuvent la politique de la ville?

Nous ne pouvons accepter cela!

NOUS APPELONS DONC TOUTES LES INSTANCES représentatives de Paris 14, ses élus, ses commerçants, ses artisans, ses associations et ses habitants à se mobiliser contre cette DISPARITION DE SERVICE PUBLIC pour tous, à signer cette pétition POUR maintenir en tant que BUREAU DE POSTE plein et entier, le BUREAU DE POSTE de la rue RAYMOND LOSSERAND!

Premiers signataires: PCF, EELV, Conseil Citoyen du 14e, Comité de défense de la Poste Rue Raymond Losserand, Commerçants de la rue Raymond Losserand...
Pétition en ligne: https://www.petitions24.net/poste_losserand

Géopolitique de la condition féminine. Avec Elizabeth Crémieu, agrégée de géographie

le 30 janvier 2017

Géopolitique de la condition féminine. Avec Elizabeth Crémieu, agrégée de géographie

Le 32! Café politique vendredi 3 février 2017 18h30

Géopolitique de la condition féminine

Où en est la condition des femmes dans le monde?

Malgré l'influence tenace des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de nombreux progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans, que ce soit en matière de droits politiques et civils, d'accès à la contraception et à l'avortement, ou encore de droit à l'éducation et au travail. Ces avancées constituent un facteur majeur de croissance et de développement. Elles sont toutefois très inégales selon les régions du monde et constamment menacées: le fémicide reste en effet la première cause de mortalité des femmes, et ce type de violences tend aujourd'hui à se répandre.

Pour en parler Elizabeth Crémieu, agrégée de géographie, ancienne auditrice de l'IHEDN, elle a enseigné au lycée Lavoisier (Paris) de 1986 à 201 l et à Sciences Po Paris de 1989 à 2009.

Entrée libre.

Le «32!» Café Politique de la Section PCF du 14ème
32 rue Saint Yves 75014 Paris métro Alésia
http://paris14.pcf.fr
https://www.facebook.com/pcfparis14
Tél. 01 43 27 29 53

En finir avec le chômage et l'insécurité sociale !

le 26 janvier 2017

En finir avec le chômage et l'insécurité sociale !

Les député-e-s du groupe Front de gauche déposent une proposition de loi de sécurisation de l’emploi et de la formation

 

► 5,8 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi fin 2016, un million de plus qu’en 2012. Des millions de « travailleurs pauvres ». Nous ne nous résignons pas !

► Notre jeunesse vaut mieux que la précarité à vie. Libérons nos vies quotidiennes de la flexibilité des horaires et des conditions de travail. Il y a urgence économique et sociale à mettre fin au fléau du chômage. Sécuriser un revenu pour chacun ? C’est possible mais seulement en sécurisant l’emploi et la formation !

► C'est l'emploi et la production des richesses dans l'entreprise qui permettent de distribuer des revenus. Pour sécuriser les revenus il faut éradiquer le chômage.

Comment  fait-on ?
Au lieu de rejeter les travailleurs sur le « marché du travail », c'est-à-dire au chômage, créons les conditions pour que chacun puisse évoluer dans sa vie professionnelle, selon ses aspirations, sans perte de revenu et sans jamais passer par la case « chômage ».
C'est cela la sécurité d'emploi ou de formation que le PCF propose de construire progressivement. Dans le cadre d'un nouveau service public de l'emploi et de la formation, auquel chaque personne ayant fini sa scolarité serait affiliée de droit (comme pour la sécurité sociale), chacun pourrait alterner périodes de travail salarié et périodes de formation bien rémunérées, à la faveur d'une réduction générale du temps de travail.

Et ça se finance comment ?
Ce n’est pas le coût du travail qui écrase les entreprises, c’est le coût du capital (dividendes versés aux actionnaires, intérêts payés aux banques et aux marchés financiers) !
Utilisons autrement l’argent public pour prendre le pouvoir sur le crédit bancaire et pour que l’argent des entreprises serve à financer des programmes de créations d'emplois et de formations qualifiantes, de recherche et d'innovation.

La Halle Alimentaire du 14e Date limite de dépôt des candidatures: 1er février 2017

le 22 janvier 2017

La Halle Alimentaire du 14e Date limite de dépôt des candidatures: 1er février 2017

«La Halle Alimentaire du 14e: un espace dédié à une alimentation saine et durable»

APPEL À CANDIDATURES
Location d’un local commercial RIVP de 151m2 100 rue Didot – Paris 14e

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 1ER FÉVRIER 2017

 

Téléchargements: Dossier de candidature, descriptif du local, critères et modalités de sélection: https://api-site.paris.fr/images/87201

Abrogation de la loi travail

le 05 janvier 2017

Abrogation de la loi travail

Rassemblement mercredi 11 janvier, à 13h devant le Sénat

pour soutenir la proposition de loi déposée par les sénateurs-trices communistes

pour abroger la loi travail.

 

Le groupe CRC a également lancé une pétition en ligne sur le site change.org intitulée : En 2017, abrogeons la loi Travail.

Afin d'assurer un plein succès à cette initiative, nous vous proposons de signer cette pétition à partir de ce lien :

https://www.change.org/p/en-2017-abrogeons-la-loi-travail?recruiter=467989882&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

ETAT DU MAL LOGEMENT EN FRANCE

le 20 décembre 2016

ETAT DU MAL LOGEMENT EN FRANCE

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Difficultés de finances, précarité énergétique, risque d’expulsion locative… 12,1 millions de personnes sont touchées (« en situation de fragilité au regard du logement »), à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

De plus la tendance est à l’aggravation : les Français sont 44 % de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage à cause de son coût. 42 % de plus à subir un effort financier excessif pour payer son logement.

Le rapport met en débat 15 grandes propositions pour faire reculer la crise du logement, et appelle chacune et chacun à s’en emparer.

Pour en savoir plus :

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/22e-rapport-etat-mal-logement-en-france-2017

2017 L'Humain d'abord!

le 16 décembre 2016

2017 L'Humain d'abord!

La France en commun!

2017 L'Humain d'abord!

Brocante de livres, vaisselle et disques au 32! Vendredi 16 décembre à 18h30 et Samedi 17 de 9h à 18h

le 13 décembre 2016

Brocante de livres, vaisselle et disques au 32! Vendredi 16 décembre à 18h30 et Samedi 17 de 9h à 18h

Brocante de livres, vaisselle et disques au 32!
Vendredi 16 décembre à 18h30 et Samedi 17 de 9h à 18h

Livres d'occasion, vaisselle, disques, petits objets ... venez chiner!

ET EN PLUS,
discussion libre autour d'un verre

La Sociale, Un film de Gilles Perret Séance débat au MK2 Nation Mardi 20 novembre 2016 à 18h avec Pierre Laurent, Nocolas Bonnet-Oulaldj et Anne Le Loarer

le 13 décembre 2016

La Sociale, Un film de Gilles Perret Séance débat au MK2 Nation Mardi 20 novembre 2016 à 18h avec Pierre Laurent, Nocolas Bonnet-Oulaldj et Anne Le Loarer

La Sociale, Un film de Gilles Perret

Séance débat au MK2 Nation

Mardi 20 novembre 2016 à 18h

Avec
Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF
Nocolas Bonnet-Oulaldj, élu à Paris 12ème président du groupe communiste / Front de Gauche au Conseil de Paris
Anne Le Loarer, Secrétaire de l'Union régionale CGT en charge de la protection sociale et de la santé

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité́ sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre «un plan complet de sécurité́ sociale [...] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés». Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «la sécu» D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies?

«Je constate dans les premières projections publiques de La Sociale, que les gens découvrent ce monde, avec le sentiment d’avoir été un peu trompés dans leur Histoire. Là où on aurait pu croire que tout le monde allait être d’accord pour mettre en place l’accès à la santé pour tous et les retraites, on constate que ça a été beaucoup plus compliqué que ça. Croizat et Laroque, en définitive, avaient beaucoup d’opposants à la mise en place de ce projet». Gilles Perret

Cinéma MK2 Nation - 133 boulevard Diderot 75012 Paris