La revue du projet

La revue du projet
Accueil

Écosse : APRES LE REFERENDUM, REPONDRE AUX EXIGENCES PROGRESSISTES, TRANSFORMATRICES DU PEUPLE ECOSSAIS (PCF)

le 19 September 2014

Écosse : APRES LE REFERENDUM,  REPONDRE AUX EXIGENCES PROGRESSISTES,  TRANSFORMATRICES DU PEUPLE ECOSSAIS (PCF)

Avec 55% des suffrages exprimés, les électeurs écossais se sont prononcés pour le  maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni. La très grande participation citoyenne au scrutin -près de 85%- montre que quel que soit le résultat plus rien ne sera comme avant. A travers ce vote une très importante partie des électeurs, jeunes, salariés, issus des couches sociales les plus défavorisées ont rejeté des décennies de consensus néolibéral et de politiques antidémocratiques exercées depuis Westminster. Ils ont obtenu le droit de pouvoir s'exprimer en toute souveraineté sur l'avenir de leur pays et conquis par leurs luttes et mobilisations des acquis importants concernant l'Etat providence, la protection sociales; le salaire minimum; le maintien des services publics. La droite conservatrice de Cameron et ses alliés de circonstance, travaillistes et libéraux, se sont engagés à aller plus loin dans le transfert au peuple écossais de compétences fiscales et de contrôle des prestations sociales. Cela fera l'objet de rudes batailles tant cette politique heurte de plein fouet les postulats néo-libéraux des forces conservatrices dans l'ensemble du Royaume-Uni et en Europe.

Contrairement à ce que pense F. Hollande, ce qui menace l'Europe de « déconstruction », ce n'est pas le droit des peuples à être consultés sur leur propre avenir, mais le carcan de plus en plus « austéritaire » et militariste dans lequel ils sont enfermés notamment du fait des politiques menées par l'UE depuis des années.

L'extraordinaire mobilisation du peuple écossais et de ses forces vives, de la gauche transformatrice et d'alternative progressiste doivent pouvoir trouver à partir du vote de ce jeudi 18 septembre de nouvelles motivations pour aller de l'avant et imposer de véritables alternatives de progrès social et démocratique.

Communiqué de presse du Parti communiste français
19 septembre 2014

Gilles Garnier
Responsable Europe

HALTE AU MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN Faisons respecter le droit international

le 16 July 2014

HALTE AU MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN  Faisons respecter le droit international

Conférence sociale: le gouvernement a tué dans l’œuf toute tentative

le 08 July 2014

Conférence sociale: le gouvernement a tué dans l’œuf toute tentative

Avant même ses conclusions, la 3ème conférence sociale est d'ores et déjà un terrible échec pour François Hollande, Manuel Valls et leur gouvernement. Ils en portent la pleine responsabilité car on ne peut impunément avoir autant de mépris et de brutalité pour les syndicats d'un côté, et de l'autre, autant d'attention et de douceur pour le patronat.

Le gouvernement a tué dans l’œuf toute tentative de démocratie sociale, pipant totalement les dés en alignant les discussions sur les exigences du Medef. Ces conférences sociales censées être le socle d'un « compromis historique » entre le monde du travail et le patronat n'ont été que la justification médiatique d'une succession de régressions sociales pour les salariés, de l'ANI aux seuils sociaux, en passant par les retraites.

Aujourd'hui tout est à reprendre, la méthode comme le fond. L'agenda du Medef ne peut être celui d'un gouvernement de gauche. C'est autour des questions de démocratie, de la cité à l'entreprise, et de droits des salariés que le dialogue social doit être maintenant repensé. La gauche doit rapidement se reconstruire autour d'un projet de progrès social dont l’intérêt général serait le garant et le moteur.

 

Bals populaires des communistes

le 08 July 2014

Bals populaires des communistes

Pierre Gattaz, patron du MEDEF, champion de l'évasion fiscale !

le 02 July 2014

Pierre Gattaz, patron du MEDEF, champion de l'évasion fiscale !

L’Hôtel Dieu en voie de guérison ?

le 20 June 2014

L’Hôtel Dieu en voie de guérison ?

Les cheminots mobilisés contre la réforme férroviaire : une grève d'utilité publique !

le 17 June 2014

Les cheminots mobilisés contre la réforme férroviaire : une grève d'utilité publique !

Redécoupage des régions : Pour qui ? Pour quoi ?

le 05 June 2014

Redécoupage des régions :  Pour qui ? Pour quoi ?

Un projet de gauche pour la France est possible : l'Humain d'abord.

le 30 May 2014

Un projet de gauche pour la France est possible : l'Humain d'abord.

Sortir de l'austérité, reconstruire la gauche

le 30 May 2014

Sortir de l'austérité, reconstruire la gauche

Au lendemain de la séquence électorale, la France est dans une crise institutionnelle et politique sans précédent. A Paris, les habitants des quartiers populaires ont exprimé le même message politique qu'une majorité de Français. Pour les communistes parisiens, cette situation gravissime n'est absolument pas une fatalité. Elle est avant-tout la conséquence de l'enfermement du gouvernement dans une politique d'austérité qui conduit à toujours plus de souffrances et de précarité dont se sert le Front national pour propager son discours de haine.

 

Dans ce contexte, nous saluons la mobilisation anti-FN des jeunes parisiens et des organisations de jeunesse, dont le Mouvement des Jeunes Communistes de France, qui ont manifesté hier dans la capitale.

 

Alors que toutes les forces de gauche sont désormais au pied du mur, le PCF Paris a également décidé, dès le lendemain de l'élection européenne, de prendre ses responsabilités en lançant une grande campagne autour de l'ambition « Sortir de l'austérité, reconstruire la gauche », une campagne qui a pour objectif de débattre avec les Parisiennes et les Parisiens et toutes les forces politiques de gauche, syndicales et associatives qui le souhaitent des grands axes d'un projet de gauche pour la France qui place l'humain au cœur de tous ses choix.

 

Dans le cadre de cette campagne, une centaine de rencontres de proximité dans la capitale seront organisées pour travailler avec les Parisiennes et les Parisiens à des propositions dans cinq domaines :

1. Lutter contre la finance, partager les richesses ;

2. Produire autrement, développer l'emploi et augmenter les salaires ;

3. Développer les droits sociaux et les services publics ;

4. Créer de nouveaux pouvoirs pour les travailleurs et les citoyens ;

5. Non au Grand Marché Transatlantique, oui à la coopération entre les peuples européens.

 

Les élus Communistes-Front de gauche seront mobilisés tout au long de cette campagne pour porter les avancées municipales et nationales nécessaires à la réponse aux aspirations des Parisiens.