La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Le patron, le salarié et la présidentielle, Gérard Streiff

L’Observatoire social de l’entreprise, réalisé par IPSOS et le CESI, en partenariat avec Le Figaro, a eu la bonne idée d’interroger, pour sa onzième vague, les patrons et les salariés sur la prochaine présidentielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les attentes des uns et des autres sont différentes, voire divergentes.

Bien sûr, les termes des questions sont toujours un peu piégés mais on note une première différence : les patrons attendent un (nouveau) choc libéral de l’après-présidentielle alors que les salariés plaident pour un « aménagement des règles ».

Sur les thèmes à privilégier, les patrons mentionnent avant tout la fiscalité des entreprises (puis le chômage). Alors que les salariés mettent très nettement en avant les rémunérations (avant l’âge du départ à la retraite).

Quant au rythme des réformes, les patrons attendent très majoritairement « un maximum de réformes tout de suite » alors que les salariés plaident pour « espacer les réformes dans le temps pour éviter un blocage du pays ». Comme quoi, comme le dit Vincent Cohas, directeur du CESI « les manifestations qui ont accompagné la loi El Khomri ont laissé des traces dans les esprits ». 

La Revue du projet, n°66/67 avril-mai 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.