La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

« Islam(s) aujourd’hui »

La Pensée n° 384
Par Patrick Coulon
C’est un précieux apport à la réflexion que livre La Pensée dans cette livraison. Le dossier s’ouvre par la présentation d’un texte de Jaurès à propos de la civilisation arabe et l’islam. Puis Rachid Benzine, islamologue, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence évoque « l’Islam et les défis de la modernité ». Pour lui le mouvement vers la réforme ne date pas d’aujourd’hui en terre d’Islam. À différentes époques de son histoire le monde musulman a ressenti le besoin de « renouveau ». Pour l’auteur ce renouveau appelle aujourd’hui à fonder la pensée séculière et religieuse sur l’exploration et la critique du passé. Seule une nouvelle lecture des textes fondamentaux pourra permettre d’harmoniser les valeurs cardinales de l’islam avec les exigences de la modernité : la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’émancipation des sociétés musulmanes.
L’historien Habib Kazdaghli s’interroge : « l’islam politique a-t-il un avenir ? » Prenant appui sur la situation tunisienne l’auteur dresse une analyse historique du parcours ambivalent du parti islamiste tunisien Ennahdha de sa fondation à nos jours. Le vote d’une constitution plus laïque que celle de 1959 en janvier 2014 par les dirigeants de ce parti est-il la marque d’une transformation de ce celui-ci ?
« Le vote musulman n’existe pas… pour l’instant. » C’est ce qu’affirme Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Bordeaux. L’idée d’un vote musulman en France s’est progressivement imposée dans les débats publics. Or un examen attentif des enquêtes dont on dispose depuis la fin des années quatre-vingt et des modèles explicatifs des alignements électoraux montrent bien qu’il y a un vote de la diversité en France, mais il n’est pas celui qu’on croit…
Les articles du géographe Patrick Ribau sur « les savoirs à l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane », celui de Jacques Couland historien « Yémen : guerre et formes d’identification » et de Galeb Bencheikh islamologue sur « une refondation de la pensée théologie islamique » complètent ce dossier qui assurément au-delà de son érudition aidera à prendre de la hauteur sur un sujet ô combien sensible !

La Revue du projet, n°57, mai 2016
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.