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Le Parti communiste français et la Nation, Jean Vigreux

Le projet et les discours politiques du PCF s’inscrivent dans une culture politique nationale, dans une langue et un héritage historique lié au roman national né avec 1789, celui de la République.

 

Par Jean Vigreux*

Un tel rapprochement peut paraître surprenant tant les adversaires politiques, voire l’État républicain ­ – puis celui de Vichy –, mais aussi après 1947, ont pu présenter le PCF comme un « parti de l’étranger ». Si les prolétaires n’ont pas de patrie et restent internationalistes selon l’héritage marxiste, il n’en demeure pas moins que la culture nationale de l’école républicaine irrigue la société et la culture des militants de la SFIC (section française de l’Internationale communiste) puis du PCF : d’ailleurs le passage d’une dénomination à l’autre souligne bien cette logique identificatrice. Le Parti communiste revendique alors son caractère national au cours des années trente, lorsqu’il propose le rapprochement avec les autres forces démocratiques contre le danger fasciste. L’onde de choc de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, mais également les enjeux de la crise économique, sociale et politique des années trente – avec les événements du 6 février 1934 – ancrent définitivement ce rapport à la nation qui est interprété comme l’héritage de la grande Révolution de 1789 et d’une République en danger.

 

Le front populaire

Le Front populaire permet non seulement d’associer le drapeau bleu-blanc-rouge au drapeau rouge, La Marseillaise à L’Internationale, mais il offre aussi la possibilité d’une implantation nationale plus importante, tant d’un point de vue électoral que militant. Généralement, on retient la poussée communiste aux élections législatives de 1936 avec 72 députés – c’est-à-dire représentants de la nation – mais il ne faut pas oublier dans ce schéma les élus locaux (maires, conseillers municipaux et conseillers généraux) qui incarnent aussi la « petite patrie » dans la « grande patrie ».

Véritable laboratoire, ce moment du Front populaire est celui de la rencontre du PCF avec la nation. Un tel rapprochement culturel peut se voir dans le film réalisé par Jean Renoir La vie est à nous où, dès les premières scènes, l’instituteur pré­sente la France comme « un des pays les plus riches et les plus beaux du monde » faisant l’inventaire des richesses patrimoniales héritées de l’histoire nationale. Cette lecture s’inscrit dans l’idéal républicain, celui du roman national où le peuple est mis à l’honneur au sein des publications du Parti (tant nationales que régionales ou locales). Les reportages de la presse (L’Humanité, La Terre, Regard), mais aussi le congrès d’Arles fin décembre 1937 participent à cet élan. On insiste avec force sur le dévouement patriotique du Parti comme l’illustre le documentaire réalisé pour ce congrès par Jacques Becker La grande espérance : la défense du patrimoine national et des cultures régionales sont au cœur des préoccupations communistes. Cette lecture renoue alors avec la geste de la Révolution française dont le 150e anniversaire en 1939 est dignement célébré. Toutefois, l’entrée en guerre et la signature du pacte germano-soviétique bouleversent quelque peu cet élan. Si les députés communistes votent les crédits de guerre, très vite la diplomatie soviétique reprend le dessus, révélant de fait des contradictions que certains ne surmontent pas et quittent le parti.

 

Une guerre patriotique

Certes, en juin 1941 après l’attaque de l’URSS par les troupes hitlériennes, la guerre devient « patriotique ». La Résistance communiste qui s’est affirmée auparavant reprend alors la matrice nationale du Front populaire. Le sacrifice de ses martyrs en devient un symbole au moment de la Libération et de l’immédiat après-guerre. Même la Guerre froide, qui rejette à nouveau le PCF, devenu premier parti de France comme « parti de l’étran­ger », n’annihile pas cet élan. Annie Kriegel évoque même avec une certaine ironie (ou provocation) l’idée d’un « national-thorézisme » (le « national-socialisme » est encore présent dans les mémoires…). Plus que jamais face au danger américain, le PCF joue la carte nationale sur des registres variés, comme celui de la défense de la boisson nationale, le vin, face au Coca-Cola.

Ainsi la culture politique du PCF est marquée par l’horizon national. Certes, il faut composer avec la patrie du socialisme réel, l’URSS, les démocraties populaires, mais ce rapport à la nation est primordial pour comprendre l’action militante, la pratique politique des communistes.

 

Le « socialisme aux couleurs de la France »

« La belle histoire du village de France » (tract édité au lendemain de la guerre par le PCF pour être distribué aux élèves des écoles primaires rurales avec cette mention « enfant qui avez cette belle image, montrez-la à vos parents ») reprend en vingt vignettes l’histoire de la « petite patrie dans la grande patrie » rappelant avec force les images d’Épinal. La logique n’est pas uniquement liée à la propagande, mais elle emprunte des chemins classiques de la politisation que Maurice Agulhon a mis en évidence. Pour compléter ce tract, il y a un volet urbain, intitulé « L’histoire de Jean, ouvrier de notre beau pays de France » qui reprend la même rhétorique. On prend alors la mesure de la référence nationale dans la culture politique du Parti et ses pratiques militantes sur le temps long. Comme l’écrit Roger Martelli : « L’apogée de la référence française [est] atteint au milieu des années 1970, quand le PCF valoris[e], face à l’Union soviétique, son “socialisme aux couleurs de la France” ». Au moment du programme commun, mais aussi de ses tensions, le PCF se démarque des logiques atlantistes des droites et du nouveau Parti socialiste de François Mitterrand, tout en « se distanciant d’un bloc soviétique qui, au temps de Brejnev, plaidait ouvertement pour la “souveraineté limitée” ». La voie de l’eurocommunisme est aussi une expérience nationale face aux dérives du marché européen. Cette identité a marqué durablement l’expérience du PCF, même au moment où il renoue avec son alignement sur l’URSS au début des années 1980 : nombreux sont ses militants qui préfèrent écouter Le Bilan de Jean Ferrat, renouant avec l’idéal national émancipateur…

 

Repenser un nouvel internationalisme

Plusieurs interprétations ont été avancées pour comprendre ce rapport à la France. Si pour certains, il s’agit d’un leurre, d’une simple tactique qui masque l’emprise du centre sur sa périphérie (de Moscou et du modèle soviétique), il n’en demeure pas moins que les cadres, les militants, les électeurs ne sont pas un corps étranger à leur nation ; le projet et les discours politiques s’inscrivent dans une culture politique nationale, dans une langue et un héritage historique lié au roman national né avec 1789, celui de la République. Certes, elle peut (et doit) être émancipatrice (et non garante de « l’ordre bourgeois et impérialiste »), mais l’horizon est bel et bien celui d’une patrie commune. Pour autant cette République peut être aussi celle des soviets et on mesure ici la double affirmation identitaire qui hérite du mythe d’Octobre 1917, de la naissance du socialisme réel et de la fidélité à l’URSS. D’autre part, plusieurs courants politiques exclus ou dissidents du Parti ont théorisé l’abandon de son internationalisme en insistant sur sa dérive bureaucratique et nationale reprenant de fait la grille d’analyse de la dégénérescence stalinienne.

Rechercher les tensions entre ces deux pôles, les moments de conflits ou conflictualités affirmés, semble vain, car le Parti comme organisation politique est inséré dans le système politique national. Il faut alors composer avec le jeu d’échelles pour appréhender au mieux les logiques à l’œuvre. La période de la Guerre froide où le PCF est hors du jeu politique gouvernemental – « Vous les communistes, je ne vous ai jamais situés à gauche mais à l’Est », comme le disait Guy Mollet en reprenant les mots d’Édouard Depreux – peut être analysée à l’échelle des départements (des conseils généraux), des communes ou municipalités soulignant alors le poids du paradigme national.

Depuis la disparition du modèle soviétique et du bloc de l’Est, la mondialisation a permis à la culture nationale d’exister comme unique référentiel, mais il semble toutefois opportun de repenser un nouvel internationalisme pour éviter d’être inaudible face aux courants politiques nationalistes d’extrême droite qui prolifèrent… 

 

*Jean Vigreux est historien. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne.

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Le Parti communiste français  et la Nation, Jean Vigreux

le 23 avril 2015

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