La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

La société est inégalitaire, disent les Français

par Gérard Streiff

 

La SOFRES a sondé, l’automne dernier, l’opinion pour la Fédération des pupilles de l’enseignement public (PEP) et le journal Le Monde sur le thème de l’inégalité. Les Français estiment, très majoritairement, 78%,  que la société est inégalitaire. Ils ne sont plus que 60% à considérer qu’il faut « lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus ».

Ce recul, estime l’Institut, se produit lorsqu’apparaît la notion de mérite. 32% des sondés (38% des 18/24 ans) estiment qu’il faut plutôt « accepter les inégalités entre les individus si celles-ci sont fondées sur le mérite ».

 

Les sondés établissent une hiérarchie nette entre les publics touchés par les inégalités. À la question « Selon vous, quelles situations devraient bénéficier d’efforts particuliers afin d’assurer l’égalité des chances en France ? » (douze catégories étaient proposées), arrivent en tête « les personnes qui ont très peu d’argent » (45%), puis « les personnes souffrant d’un handicap moteur » (34%) et celles « vivant dans des quartiers où l’insécurité est forte » (32%).

L’immigration (9%) et les gens du voyage (3%) viennent loin derrière et l’Institut parle d’un « climat anti-immigrés qui s’est généralisé ».

 

La Revue du projet n°44, février 2015.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.