La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Les Français et la retraite : inquiétude et opacité

Le cabinet Deloitte, avec l'institut Harris interractive, a interrogé, au printemps, 4 000 personnes sur l'enjeu des retraites, notamment sur leur niveau de préparation. Les sondés se montrent de plus en plus préoccupés : 54 % pour les actifs contre 51 % en 2012. Sur la réforme de 2013, une majorité (65 %) estime qu'elle est insuffisante pour préserver le système par répartition.
À la question de savoir si le montant de leur future pension sera suffisant pour couvrir leurs besoins financiers, les deux tiers (63 %) répondent négativement. « Il y a une corrélation très forte entre le niveau d'inquiétude des Français et leur degré d'information sur l'évaluation de leurs droits » estime un responsable de Deloitte. Un actif sur deux (48 %) dit n'avoir aucune idée du montant de sa future retraite.
On remarquera enfin que le nombre d'actifs déclarant épargner pour la retraite chute (53 % contre 61 % en 2012). Notons au passage que le cabinet Deloitte milite en faveur du marché de l'épargne retraite ; cette épargne (ne) représente aujourd'hui (que) 4,7 % du total des cotisations. Les banques sont à l'affût.

La Revue du projet, n°38, juin 2014
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.