La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

L’une et l’autre, Nicolas Dutent

La galerie Fait et cause, spécialisée dans la photographie à caractère social, présente le travail de quinze femmes qui ont participé à des ateliers, animés par l’artiste Sarah Moon, le réalisateur José Chidlovsky et des membres du collectif « Tendance Floue » comme Flore-Ael-Surun.

aCélébrant à sa manière, éducative et pédagogique, la journée internationale des droits de la femme, le projet « L’une et l’autre » est la volonté des associations 100 Voix ! et Pour que l’esprit vive. La première (qui est une initiative de l’association Aurore reconnue d’utilité publique) œuvre pour l’apprentissage du récit par l’image à destination d’un public en situation d’exclusion et de précarité, la seconde s’emploie à développer et consolider la fonction « sociale et civique » de l’art.
La redécouverte de soi passe ici par la réflexion de sa douleur et la projection, timide mais assurée, d’une dignité retrouvée. Carnets et choix de sujets et épreuves photographiques nous montrent comment ces femmes, en s’exposant au regard de l’autre, se « risquent » et parviennent, ce faisant, à dominer ce droit à être : d’user de la parole et de l’image pour à la fois se raconter elles-mêmes et interroger à leur tour le réel.

Pour gagner cette indépendance, elles ont bénéficié d’une formation à la prise de vue et de prêts de matériel.
Cette métamorphose, dont elles rendent compte de manière fragmentée et parfois onirique, consiste à briser un insolent silence : manifester au monde à la fois ses blessures et un désir convergent et déterminé d’ailleurs.

Ce goût progressivement retrouvé de vivre est un cheminement, un récit pudique et prudent qui refuse les considérations béates. C’est l’histoire du temps qu’il faut pour reconquérir, pas à pas, au creux d’un mot ou d’un détail, une identité longtemps engouffrée dans le deuil, la solitude et différentes formes de violence (maladie, perte d’un enfant, viol, détention ou vie à la rue).

 

 

Exposition du 9 mars au 20 avril 2013

La Revue du projet, n° 26, avril 2013
 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.