La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

« Europe, Démocratie en crise »

Transform! n° 10
Par Dominique Crozat
Transform ! paraît depuis cinq ans, en quatre langues. Cette revue politique, européenne, confronte idées et expériences pour contribuer à une pensée politique alternative de gauche afin de transformer la société sur la base de valeurs sociales, féministes, écologiques, démocratiques et pacifistes.
Alors que les dirigeants néolibéraux redoutent l’intervention des peuples, le numéro 10 revient sur les enjeux de la démocratie. Hervé Kempf, Walter Baier, Constantinos Tsoukalas et Franco Russo abordent la remise en cause de la démocratie par une oligarchie et une droite poreuse aux idées d’extrême-droite. Ils soulignent l’exigence de retour du politique, de reconstruction de la souveraineté des peuples.
Joachim Bischoff et Richard Detje développent l’enjeu du pilotage de l’économie et de la société par la démocratie, l’écologie, le social. Alors qu’existe un fort potentiel de travail en commun des forces syndicales, politiques, des mouvements sociaux, d’intellectuels, Elisabeth Gauthier et Walter Baier présentent le projet de sommet alternatif européen. Le syndicaliste Christian Pilichowski témoigne des possibilités d’action commune des travailleurs en Europe. Janine Guespin souligne la nécessité d’articuler science et démocratie pour répondre aux besoins.
Crise et alternatives sont bien présents. Bob Jessop, François Calaret, Jacques Rigaudiat, Steffen Lehndorff et le Centre d’Études marxistes suédois analysent les politiques actuelles, l’impasse de la social-démocratie, les enjeux pour la gauche. Francisco Louça décrit le scénario d’une sortie du Portugal de l’euro. Christiane Marty traite des femmes dans la crise. Cornelia Ernst et Lorenz Krämer, Manuela Kropp et Anna Striethorst abordent la politique européenne d’immigration, la situation des Roms.
L’interview de Rena Dourou, de Synapismos, souligne que la Gauche doit se renouveler pour un lien politique fort avec la société, notamment les jeunes. Plusieurs articles, enfin, sont consacrés aux élections. L’analyse de Philippe Marlière met en regard les élections en France et en Grèce, le Front de Gauche et Syriza.
Ancrés dans l’actualité, le mouvement du monde, les expériences concrètes, ces articles de chercheurs et militants de onze pays différents veulent nourrir la réflexion des militants.
La Revue du projet, n° 20, octobre 2012

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.