La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

L'extrême droite, une nébuleuse multiforme qui s'enracine

Recherches internationales
n°92, 2011.

Par Alexis Coskun
Trois termes caractérisent ce dernier numéro de la revue Recherches internationales : intéressant, large et précis.
Intéressant, car outre le fait que la problématique abordée est d'actualité dans la sphère politique actuelle, le traitement consacré aux différentes extrêmes droites permet de casser nombre d'idées reçues diffusées par ceux qui, comme le dénonçait Louis Aragon, font de leur « certitude une réalité ». Ainsi l’incapacité du terme « populisme » à unifier des situations diverses est particulièrement bien mise en exergue. Ce dossier permet également au lecteur français de comprendre l'évolution du champ politique national parallèlement à celui d’autres pays en Europe. La stratégie dite de droitisation engagée par l'UMP est ainsi éclairée par la situation suisse et la façon dont l'UDC, parti bourgeois conservateur, s’est tourné vers une fascisation avancée (article de Nils Andersson).
Large, car l'étude qui nous est proposée revêt en plus une dimension géographique très étendue (européenne et mondiale, avec des articles consacrés plus particulièrement à la Bulgarie, à la Russie, à la Norvège et au Royaume-Uni). Le champ d'analyse inclut l'islamisme avec un article de Liess Boukra, enseignant de sociologie à Alger, les lobbies coloniaux français, dans un entretien avec Alain Ruscio, ou encore l'utilisation par les groupuscules d'extrême droite d'Internet, avec l’article de Paul Jackson (auteur d’une encyclopédie de l’extrême droite en Europe).
Précis, car les différents articles qui composent ce dossier livrent une analyse détaillée tant  historique que technique sur les différences entre mouvements d'un même pays, relevant leurs racines communes et leurs distinctions actuelles.
Dans la période actuelle où le Front national – auquel René Monzat consacre un article  – semble en expansion, ce numéro de Recherches internationales est donc extrêmement utile, même si l'on regrettera quelque peu le manque d’une analyse générale du rôle économique et social joué par l’extrême droite dans le système capitaliste.

La Revue du projet, n° 19, septembre 2012
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.