La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Comment épouser un milliardaire, Audrey Vernon

Fayard, 2016

Par Patrick Coulon

En seulement quatre-vingt-quinze pages, Audrey Vernon, comédienne, réussit à nous faire sourire, tout en nous détaillant la mécanique du capitalisme mondialisé et les inégalités l’accompagnant.

S’inscrivant dans la veine de cette nouvelle génération d’humoristes de talent et engagés à leur façon (Sophie Aram, Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker, Nicole Ferroni), elle jette un regard cruel et dévastateur sur ce monde délirant des milliardaires.

Ce livre reprend le texte de son spectacle où elle brocarde les ultra-riches.

Issue d’un milieu aisé, elle révèle dans une interview à L’Humanité -Dimanche que l’idée de ce spectacle lui est venue en 2006 : « Depuis, en dix ans, la pauvreté a explosé à Paris. Souvent je vois des mères et des retraités faire les poubelles. Ce n’était pas le cas avant. Jamais une telle injustice n’avait existé dans l’histoire du monde. Même à l’époque féodale, ces disparités n’étaient pas aussi astronomiques. Quelques riches ont réussi à posséder 40 % de la richesse mondiale. (Les lecteurs et lectrices du dernier livre de Pierre Laurent 99 % apprécieront.) Comment être heureux dans ce monde. »

Quelques extraits qui vous inciteront certainement à vous procurer l’ouvrage ou à savourer son spectacle qui fut d’ailleurs programmé lors de la dernière Fête de L’Huma.

« On ne prend pas l’avion à Roissy ou à Orly ; non ça fait plouc ! On prend l’avion au Bourget… pas à Beauvais. » Et on dit : « Mon chéri, t’as pas vu les clefs du Falcon ? Faut que j’aille faire une course… Ah, tant que j’y suis, tu voudrais pas qu’on change d’avion ? J’aime pas en avoir un de l’année dernière. J’ai l’impression de voler dans une vieille robe. » « À propos de la crise, faut que je vous dise : c’est pas une crise, c’est une arnaque. La crise, c’est ça : on fait disparaître du faux argent, et on demande aux gens de rembourser avec du vrai. » 

 

La Revue du projet, n° 64, février 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.