La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Des Français très attachés à la Sécurité sociale Gérard Streiff

L’institut Odoxa, à la demande du quotidien Le Parisien (4 décembre 2016), a sondé les Français sur la Sécu. Le système d’assurance maladie français est plébiscité. 84 % des Français considèrent que c’est un bon système ! La même proportion de sondés (84 %) jugent ce système « meilleur » que celui des autres pays.

« En cette période de montée des périls, les Français sont plus que jamais attachés à ce pilier rassurant qu’est l’assurance maladie, née après guerre », souligne la journaliste Odile Plichon dans son commentaire. Laquelle ajoute : « En France, nul besoin d’avoir une carte bancaire sur soi pour être opéré en urgence : notre SAMU ultrarapide s’exporte dans le monde entier et, fait méconnu, le nombre croissant de patients pris en charge à 100 % pour cause de maladies lourdes ou chroniques (cancers, diabète, hypertension, etc.) s’est soldé par une hausse du taux moyen de remboursement dans l’Hexagone ces dernières années. »

Si l’avenir inquiète les sondés, et qu’ils s’attendent à payer plus, en même temps, s’ils sont d’accord pour des « réformes », ils refusent catégoriquement que l’on touche aux pratiques de remboursement et, sur ce plan, ils renvoient Fillon dans les cordes. « La surprise de ce sondage, dit Frédéric Pierru, sociologue et spécialiste des questions de santé, c’est que la principale proposition de François Fillon visant à séparer le ”petit risque ” – qui ne serait plus remboursé – du ”gros risque” fait office d’épouvantail. Pour les Français, les acquis ne peuvent être bradés. Fillon devra revoir sa copie. »

« La proposition de Fillon, rajoute le journal, cristallise tous les rejets. Cette greffe-là, à l’évidence, ne prendra pas dans l’opinion publique. »  n

La Revue du projet, n° 64, février 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.