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Les Français et la politique à la télé

L’institut IPSOS, pour le magazine Télécable Sat hebdo, a sondé les Français sur leur manière de regarder (ou pas) la politique à la télévision. Passons sur les questions plutôt futiles pour établir le hit-parade des journalistes les plus impertinents, ou les plus crédibles (!), et retenons quelques enseignements sur le comportement des téléspectateurs. Un tiers des Français ne regardent jamais les émissions politiques. Les moins de 35 ans, les femmes et les Français aux faibles revenus sont particulièrement réticents. 25 % des personnes interrogées disent en revanche en regarder régulièrement ou très souvent. Il s’agit d’une population diplômée, à hauts revenus et de plus de 60 ans. 44 % disent ne regarder ces émissions que de temps en temps.

Une majorité (56 %) désapprouve la participation de personnalités politiques à des émissions de divertissement. Ce refus du mélange des genres est sensible chez les plus âgés (67 %) et chez ceux qui ne regardent jamais des émissions politiques (64 %).

Deux tiers des Français (68 %) pensent que la politique n’est pas décrédibilisée par les émissions humoristiques. Ceux qui ne regardent jamais d’émissions politiques sont 82 % à le penser.

Quand on leur demande quel est leur genre d’émissions politiques préférées (total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles), 42 % citent les émissions avec des reportages qui décryptent l’actualité politique ; pour 37 %, ce sont les débats entre personnalités politiques opposées ; 26 % choisissent les émissions avec des questions posées par des citoyens ; 24 % les émissions satiriques et 15 % les portraits « intimes » des personnalités.

Plus en détail, on dira que les férus de politique optent pour les débats (63 %) ; ceux qui ne regardent jamais d’émissions politiques choisissent les émissions satiriques (41 %) ; et ceux qui regardent de temps en temps attendent du décryptage.

La Revue du projet, n° 63, janvier 2017

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