La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Mesurer l’antisémitisme

La Fondation du judaïsme français, institution reconnue d’utilité publique, a commandé à l’Institut Ipsos, dirigé par Brice Teinturier, une enquête portant notamment sur l’image des juifs. Si les études d’opinion sur les musulmans ces temps-ci sont légion, si les enquêtes sur les catholiques sont innombrables, celles sur les juifs sont extrêmement rares, voire inexistantes (officiellement, en tout cas).

L’enquête présente, réalisée entre l’été 2014 et l’été 2015, a été partiellement publiée dans le Journal du dimanche du 31 janvier dernier. Certaines questions, créant des catégories ethniques ou religieuses, ont choqué et suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux. La méthode aussi (cautionnée par la sociologue Dominique Schnapper), qui a consisté à distinguer, à côté d’une population globale de sondés, des « répondants juifs » et des « répondants musulmans », était plus que problématique, entretenant ou encourageant de facto une communautarisation des esprits et un « choc des religions ». Nous partageons ces critiques.
Ces remarques faites, l’étude apporte en même temps des indications utiles : elle traduit, après d’autres, une méfiance qui se généralise dans l’opinion française, une tendance au repli, un certain délitement du lien social ; elle participe de la dépression démocratique que nous traversons, toutes choses qui nourrissent amplement le vote Front national. Concernant l’antisémitisme, l’enquête parle d’« un bruit de fond antisémite qui n’est pas nouveau mais qui se révèle résistant ».
Nous n’avons retenu, ci-dessous, ni les réponses des « répondants juifs » ni les réponses des « répondants musulmans », définis par des critères improbables ; nous nous sommes limités à une question, sollicitant la population globale des sondés : « Voici un certain nombre d’opinions que l’on entend parfois à propos des juifs. Pour chacune d’entre elles, pensez-vous qu’elle est tout à fait vraie. Les juifs… »  

 

La Revue du projet, n° 56, avril 2016
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.