La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

La perception de la diversité

Il y a des sondages qui donnent parfois le vertige. Pour leur vacuité. Genre l’enquête Odoxa/Le Parisien du 2 janvier 2016 intitulé « Les Français demandent un renouvellement total de la classe politique ». À tout hasard, on regarde le résultat : les sondés demanderaient de sortir les sortants, sauf Juppé, et plébisciteraient Macron ! Seigneur ! Qui disait récemment que la vie politique française était au niveau zéro ? !
Plus intéressante est l’enquête Viavoice/Slate, de la mi décembre, aux lendemains des régionales, sur la perception par les Français de la diversité.
Quand ils entendent ce mot, les sondés pensent majoritairement couleur de la peau, religion et étrangers ; la plupart oublie les femmes ou les handicapés.
« Une vision qui correspond au discours médiatique » note l’Institut d’enquête.
Le sondage montre aussi que si les Français se disent assez majoritairement ouverts à la diversité (56 %), ils sont aussi 55 % à se dire plutôt pessimistes « sur l’avenir de la diversité ». Pour 17 %, la diversité est une menace. 28 % estiment que « la société en fait déjà assez, c’est suffisant ». Un score, note Viavoice, qui ressemble étrangement aux scores du Front national aux dernières régionales. Mais l’institut ajoute qu’en regardant le détail du sondage, « il existe une forte proportion de personnes hésitantes, qui, politiquement peuvent représenter un électorat volatile ».  

La Revue du projet, n° 54, février 2016
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.