La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Palestine-France. Quand les jeunes résistent, Salah Hamouri, Nordine Idir

Le Temps des Cerises, 2015

Par Victor Laby

Tout au long de ce dialogue, Nordine Idir (secrétaire national des jeunes communistes) et Salah Hamouri (jeune Franco-palestinien injustement emprisonné par Israël pendant près de huit ans) échangent sur la situation actuelle de la Palestine. Ils font un vaste tour d’horizon des problèmes concrets que rencontre un peuple confronté à la colonisation : l’apartheid, les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens dans les geôles d’Israël, le racisme… Mais ils évoquent aussi la complexité du spectre politique palestinien comme israélien et les débats qui traversent ces deux sociétés.
Au-delà du terrible constat, ce livre est porteur d’espoir. Il est le témoignage de la lutte acharnée d’innombra­bles jeunes qui, bien que vivant à des milliers de kilomètres des territoires occupés, ont ressenti la nécessité de se mobiliser contre l’injustice, la spoliation et l’apartheid que subit depuis plus d’un demi-siècle le peuple palestinien.
Quand on leur parle des campagnes de soutien, les deux auteurs sont unanimes : Salah Hamouri fait remarquer que « depuis quelques années, le mouvement de solidarité a repris de la force ». Pour Nordine Idir c’est en grande partie dû à la nouvelle génération qui est « plus combative et qui n’hésite pas à organiser des actions fortes ». Avec ce livre, ils lancent ensemble un appel à multiplier les actions de soutien, mais aussi à peser sur le gouvernement français (qui est le huitième client de Tel-Aviv) afin qu’il désinvestisse massivement tant que l’occupation des territoires palestiniens continue. « Quand les jeunes résistent » est aussi la rétrospective d’une victoire forte de symboles : celle de la libération d’un prisonnier politique palestinien victime de l’arbitraire d’Israël et de ses lois. Le livre est enrichi par des documents retraçant la bataille des jeunes communistes pour la libération de Salah Hamouri et de cartes pour mieux comprendre la situation que subit la Palestine. Un dialogue passionnant qui poursuit un objectif simple : qu’un jour les peuples du Proche-Orient puissent accéder à une paix juste et durable.
La Revue du projet, n°52, décembre 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.