La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Retraites Des Français inquiets et déterminés

Selon le baromètre OpinionWay pour Le Figaro-BFM Business (juin 2015), 92 % des sondés se disent inquiets pour l’avenir du système français des retraites. L’angoisse est réelle, massive ; pour autant l’opinion, très majoritairement, dit dans la foulée : touche pas au système !
Les deux tiers des Français sont contre un nouveau recul de l’âge légal de départ à la retraite (en moyenne jusqu’à 65 ans) ; ce sont les femmes, les jeunes et les milieux populaires qui sont particulièrement hostiles. Le clivage est aussi politique : à gauche, on considère que le recul de l’âge « n’est pas une option ».
Si un Français sur deux est pour une uniformisation des régimes de retraite entre public et privé, ils sont majoritairement contre l’introduction d’une part de capitalisation. Les partisans de la capitalisation se trouvent chez les plus de 65 ans, les proches du MODEM ou des LR, les chômeurs. Les plus opposés sont les femmes, les jeunes, les fonctionnaires, les proches du Front de gauche… et du FN.

 

 

La Revue du projet, n° 49, septembre 2015

 

Sondage

par Gérard Streiff

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.