La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Droite/extrême droite : proximité et distance

Le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, le Centre d’étude de Sciences-Po, réalisé par Opinionway l’hiver dernier (dite vague 6) permet d’établir les distances et les proximités entre les électorats de l’UMP et du Front national.
La proximité est à peu près totale sur les questions d’immigration et de conservatisme moral. 86 % des électeurs UMP trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France ; c’est le cas de 94 % des électeurs FN. De la même manière, ils sont 53 % à l’UMP à vouloir supprimer la loi autorisant le mariage homosexuel, et 51 % au FN. Soit des différences de 2 à 8 points, ce qui est très faible.
En matière économique et sociale (faut-il réformer en profondeur le capitalisme ? Prendre aux riches pour donner aux pauvres ?), les distances sont plus grandes : 20 % des électeurs UMP sont d’accord contre 45 % au FN, soit une différence de 25 %.
Sur la question d’identité (française), ils sont 19 % à l’UMP à se sentir seulement français contre 59 % au FN (40 % de différence).
Enfin, sur l’Europe, 58 % des électeurs UMP trouvent que l’appartenance à l’Europe est une bonne chose contre 11 % seulement au FN : une différence cette fois de 47 points.

 

La Revue du projet, n°48, juin 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.