La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 

La Revue du projet, n° 42, décembre 2014

 
 

Dossier : Communisme de nouvelle génération

La seconde journée de la conférence nationale du PCF, le 9 novembre 2014, a été consacrée aux travaux en cours au sein du Parti, à la fois sur le projet communiste du XXIe siècle et sur les axes caractérisant une politique de gauche. Neuf ateliers, ouverts à tous, visaient à permettre l’appropriation et le partage des travaux des secteurs du Parti, d’élargir l’implication des communistes à ce travail du projet. Sans prétendre traiter toutes les questions et problématiques, il s’agissait d’une nouvelle étape dans le travail sur le projet. La Revue du projet a tout naturellement tenu à rendre compte de cette initiative dans ce dossier.
 

Il y a actuellement 11 réactions

  • Syriza et Podemos

    Nécessité de la théorie du "Communisme de nouvelle génération" pour la pratique du traitement intellectuel des dynamiques Syriza en Grèce et Podemos en Espagne

    =

    La problématique scientifique récente apportée par la physique de l'émergence

    .....

    Ci-dessus ça ne va pas loin pour cette théorie !

    Lire en urgence les réactions ci-dessous

    Par Philippe Gascuel, le 01 février 2015 à 02:02.

  • Charlie Hebdo

    Nécessité de la théorie du "Communisme de nouvelle génération" pour la pratique du traitement intellectuel de l'attentat contre Charlie Hebdo

    =

    La problématique scientifique récente apportée par la physique de l'émergence

    .....

    Ci-dessus ça ne va pas loin pour cette théorie !

    Lire en urgence les réactions ci-dessous

    Par Philippe Gascuel, le 01 février 2015 à 01:54.

  • La physique de l'émergence

    Il existe une science récente, expérimentale, bien fondée, de l'EMERGENCE de produits nouveaux et de qualités nouvelles ( dans les systèmes biologiques principalement, suite à leur fonctionnement normal, étudié par ordinateur ), science forcément ignorée par Marx, science qui correspond aux initiatives des militants et peut les aider.

    Je propose un "Système dynamique non-linéaire" à capacités graphiques pour ordinateur et son écran, que j'ai créé avec mon fils Dominique (logiciel source en libre-accès). Chacun, pour découvrir et se convaincre, peut le paramétrer et l'expérimenter de millions de façons. Personnellement j'ai utilisé cet outil pour toutes mes explorations et explications concernant l'émergence : c'est grâce à lui que j'ai appris les bases.

    Par Philippe Gascuel, le 09 mars 2015 à 07:53.

  • Bonne année !

    Bonne année pour le "Communisme de nouvelle génération" !

    Par Philippe Gascuel, le 02 January 2015 à 20:41.

  • forme papier

    Pour que ça ne soit pas éphémère (ma contribution sur l'émergence), il reste à l'imprimer et à la distribuer aux abonnés de la revue, avec le numéro 43 ou 44 (janvier ou février) : une feuille détachable à glisser dans le 42 ? Je fais un don.

    Par Philippe Gascuel, le 14 January 2015 à 16:05.

  • pas clair

    Bonjour Michel ! Tu veux dire quoi avec "Pour continuer le Mouvement communiste" ? La suite de ton intervention est claire et intéressante. Le communisme de nouvelle génération ne menace pas "les archives" et les archivistes, il peut et doit s'en enrichir et les enrichir. Fraternellement Philippe

    Par Philippe Gascuel, le 18 December 2014 à 10:04.

  • Comme le dit Alain Hayot :

    La lutte passe par un débat politique sur l'avenir

    Par Philippe Gascuel, le 13 December 2014 à 13:16.

  • Marx , Engels ...et Jean Salem , et Régis Debray

    Pour continuer le Mouvement communiste : 10 années d’Archives audio et vidéo du Séminaire ‘Marx au XXIe siècle’ (2005-2014) disponibles à l‘adresse suivante : http://seminaire-marx.univ-paris1.fr Et : soit sur le site de nos amis vidéastes : http://www.lesfilmsdelan2.org/lesfilmsdelan2/Marx_au_21_eme_siecle.html et pour samedi sans oublier la rencontre de vendredi 12 décembre avec Régis Debray à Fabien à 19 h : Marx au XXIe siècle, l’esprit & la lettre http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/chspm/activites/seminaire... L’Introduction du marxisme en France. Philosoviétisme et sciences humaines en France dans l’entre-deux-guerres samedi 13 décembre 2014 Isabelle GOUARNÉ Chargée de recherche CNRS (CURAPP-ESS) Bonnes vidéos et études/formations à la Sorbonne le samedi .

    Par Michel Berdagué, le 11 December 2014 à 16:19.

  • 1) émergence ignorée

    A la direction du PCF, aux responsables de la culture marxiste dans le parti

    Camarades, il vient de se passer quelque chose de très grave :

    Nous publions un numéro 42 de notre belle revue politique mensuelle du PCF "La Revue du Projet" tout entier consacré à un dossier intitulé en grands caractères "Communisme de nouvelle génération", qui va faire référence pendant des mois (voire des années ?), et il y manque la connaissance des phénomènes physiques d'émergence qui sont en connexion directe, fondamentale, avec le militantisme, avec la subjectivité du militantisme !

    Une avancée récente mais vitale pour le parti, pour l'humanité, est ignorée !

    J'ai envoyé au Parti la documentation à ma disposition (j'ai étudié la question depuis des années), et c'est tombé dans un trou !

    Je pense que le Parti peut et doit corriger ce manque sur son site Internet

    PS : S'il est besoin de références, il y a par exemple le livre collectif dans lequel je collabore avec les communistes scientifiques enseignants-chercheurs universitaires Camille Ripoll et Janine Guespin, chez Odile Jacob : "Emergence, complexité et dialectique"

    Par Philippe Gascuel, le 12 December 2014 à 07:44.

  • 2) SUR LE COMMUNISME ET LE MARXISME, ENSEMBLE MIS A JOUR

    écrit 20/8 De Patrice Cohen-Séat dans son livre « Communisme, l’avenir d’une espérance » 2007, deux citations extraites de la conclusion : 1) « Notre peuple, tous les peuples peuvent se donner de très grandes ambitions de civilisation, dans le sens de ce que Marx appelait la « sortie de la préhistoire de l’humanité ». 2) « Il nous faut montrer l'importance du possible ». ................ De moi Philippe : Bien d'accord avec la première citation. Pour la seconde : Quels sont les rapports entre le possible auquel pense Patrice et celui auquel je pense ? Car ces deux possibles sont très différents ! Chez Patrice, et en général, la théorie scientifique de l'émergence est sous-estimée, voire ignorée : Cela freine dramatiquement notre pratique révolutionnaire ! Voir mon site !

    écrit 14/7 Le Conseil National du PCF sous-estime gravement la « crise de l’espoir ». Il s’agit en fait de la « crise de l’espoir dans le communisme », qui pour être attirant, enthousiasmant, jouer son rôle historique décisif pour l'humanité, doit être mis à jour, pas seulement en France mais universellement. Cette mise à jour une fois faite (ou plutôt clairement décidée, engagée), nous n’aurons plus de difficultés avec le front de gauche, car nous lui apporterons la méthode Responsabilité-Créativité-Solidarité (rigoureusement parlant comme dans mon site) qui doit l’animer, au lieu de tout attendre de lui.

    écrit 12/7 Citation : "Pour reconstruire l'espoir à gauche et l'espoir pour la France, le Conseil national du PCF a appelé à un immense effort politique ..." L'apport, à cette "construction d'espoir limitée (gauche, France)", d'un "communisme de nouvelle génération" n'est pas traité, je le regrette profondément (j'ai cru ces derniers temps que c'était plus ou moins programmé, j'avais mal lu. La nécessité vitale pour l'humanité d'une "culture communiste universelle à jour" est là de toutes façons. Cette culture est ignorée, mais elle existe déjà à l'état de théorie. Dans mon site elle est issue d'un immense effort d'information et de mise en cohérence, poursuivi une vie durant (la bibliographie sur le sujet est gigantesque, j'ai du me contenter d'explorations). Amitiés à tout le monde

    écrit 8/7 J'attends avec énormément d'intérêt le compte-rendu de la table ronde publique du 20 juin Même s'il fallait lire que "ça émerge difficilement" (je crois que c'est le cas) Amitiés

    écrit 7/7 On dit souvent aussi "communisme de nouvelle génération" : Pierre Laurent, Pierre Dhareville au 36e congrès, et tout récemment Véronique Sandoval, Alain Hayot par exemple ...

    écrit 14/6 De Philippe Gascuel militant de base à Alain Hayot délégué national à la culture du PCF Des précisions qui manquent dans ton « grand récit émancipateur » (après analyse de la table ronde du 12 juin) _ La culture scientifique nouvelle est émancipatrice. _ Le monde physique est parcouru par des « émergences », c’est à dire par la création d’objets et de propriétés qui n’existaient pas avant, qui sont le produit du fonctionnement physique du monde matériel. _ Des expériences indiscutables montrent cela. _ Les hommes peuvent connaître et utiliser à leur profit ces émergences (faire de la mayonnaise par exemple). _ Voilà le « grand récit émancipateur » que j’attendais de toi, avec, pour que ça devienne compréhensible, renvoi à mon site Internet http://fifi24.com/ qui traite en détails de tout cela depuis des années (mais qui est d’un abord difficile il est vrai)

    Message public pour le camarade Patrice Cohen-Séat Le Forum "Demain le monde" : Un processus passionnant est en vue ! Dans un article ancien (printemps arabe) très travaillé de la revue Regards tu montres qu'il nous faut « un communisme mis a jour », sans employer toutefois ces termes qui sont de moi ... Tu dis par exemple : "... De cet effort découlerait la possibilité, enfin, de "nommer ce que l'on désire", là où les mots de "socialisme" et de "communisme" ont cessé en l'état de décrire un avenir désirable sans avoir à être remplacé par d'autres"..... Dans cet article (termes communs avec Alain Hayot) "nommer ce que l'on désire" joue le rôle du "communisme mis à jour" dont je parle. Tout ça n'est pas dans les "hypothèses" de l'invitation au Forum, invitation qui passe l’existence et le rôle du PCF sous silence. Je pense que tu te battras au cours du Forum pour les idées de ton article évoquées ci-dessus, qui sont très difficiles à faire avancer ! Ma contribution au Forum si tu le veux bien : un site documenté et cohérent sur la question : http://fifi24.com/

    écrit 6/6 Le forum « Demain le monde » programmé pour le 20 juin par plus de 30 organisations représentatives de la gauche citoyenne et révolutionnaire française ne propose pas la bonne hypothèse pour construire l’hégémonie nécessaire. La seule hypothèse qui ait de l’avenir est : UN COMMUNISME MIS A JOUR ! Toutes les hypothèses en dessous sont bains de vase. Ma contribution : un site très documenté et cohérent sur la question : http://fifi24.com/ Un site scientifique Web pour les citoyens fifi24.com structures dissipatives auto-adaptatives - logiciels didactiques bases sur les agents de differents modeles biologiques et physiques. Applications possibles au militantisme social ...

    écrit 31/5 Après le score énorme et inacceptable du FN aux européennes : - Comment se fait-il que le peuple les écoute et ne nous écoute pas nous ? - ll nous faut faire un très très grand congrès pour analyser ça et mettre notre communisme à jour.

    écrit 27/5 "Il nous faut d’urgence inventer un nouveau récit émancipateur. Celui-ci doit croiser l’espérance communiste à l’égalité, le rêve féministe et libertaire à l’épanouissement des droits de chacun-e, l’urgence écologique à faire de la planète notre bien commun, l’utopie de la mondialité culturelle à faire vivre chacune d’entre elles comme leur nécessaire relation et l’aspiration citoyenne à décider du local au global. La contre-offensive que j’appelle de mes vœux passe par l’invention d’un grand dessein qui définit une nouvelle utopie, les valeurs et les idées qui les accompagnent pour alimenter les rêves et les désirs afin de rouvrir l’espoir. C’est en éclairant l’avenir que nous nous garderons de la barbarie." Alain Hayot, délégué national à la culture du PCF - Humanité du 27/5

    écrit 6/5 Le "COMMUNISME MIS A JOUR" ce n'est pas n'importe quoi ! Marx a dit "doute de tout", mais pas comme pour une vérité valable plus que toute autre. Marx savait aussi étudier, décider, agir ... Et même « être responsable avec les autres, et non à la place des autres », chose sur quoi il faut insister plus qu'il n'a fait, après le stalinisme. Marx savait faire vivre, et le communisme doit être vivant.

    écrit 24/4 Vive le communisme mis à jour ! Voici les résultats de mon travail sur cette question :

    http://philippe.gascuel.pagesperso-orange.fr/

    http://fifi24.com/

    Par Philippe Gascuel, le 18 December 2014 à 10:07.

 

Les rubriques

Critiques

  • Maïakovski Vers et prose

    Le Temps des cerises, 2013 présentation par Elsa Triolet Par Julie-Jeanne Chevalier Cette réédition, attendue, ne se situe pas tout à fait sur le même plan que la belle édition bilingue des Poèmes par Claude Frioux....
  • Être esclave. Afrique-Amérique, XVe-XIXe siècle

    La Découverte, 2013 Catherine Coquery-Vidrovitch, Éric Mesnard Par Séverine Charret   Dans leur ouvrage, les auteurs ambitionnent une histoire de la traite dégagée du poids de la victimisation, de la repentance, au...
  • Démocratiser l’Europe

    Seuil-La République des idées, 2014 Antoine Vauchez Par Igor Martinache S’il est une opinion largement partagée à l’égard de l’Union européenne, c’est celle de son « déficit...
  • Critique de la religion, une imposture morale, intellectuelle et politique

    La ville brûle, 2014 Yvon Quiniou Par Jean-Michel Galano En ces temps de guerre idéologique, où les partisans d’une « France toute catholique » et autres adversaires de la laïcité ne...
  • Europe, Maria Zambrano

    novembre-décembre 2014 Par Vincent Metzger Ce mois-ci Europe nous invite en Espagne, ce qui implique contradiction et, s’agissant de Maria Zambrano, héroïne de ce numéro, usage de l’oxymore. Tension entre le...