La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Cathos = réacs ? À voir…

Les manifestations à répétition des opposants au mariage pour tous et des commentaires rapides ont entretenu l'image de cathos réacs, confits dans l'eau bénite. Or l'enquête BVA pour Le Parisien, fin février, bouscule cette idée reçue. Certes, des nuances existent entre catholiques non pratiquants, pratiquants occasionnels et pratiquants réguliers. Reste que l'étude montre que le mariage pour tous est accepté par la majorité des catholiques (54%), lesquels approuvent massivement le droit à l'IVG (90%) et le droit pour des couples hétéros d'avoir recours à la PMA (74%).
Le clivage se fait sur l'homoparentalité : seuls 42% acceptent le droit à l'adoption et 30% la PMA pour les couples homosexuels. Un clivage qui dépasse la cathosphère puisque 66% des Français de gauche sont pour la PMA pour les couples homos contre 84% des citoyens de droite qui y sont opposés.
Notons que les catholiques souhaitent massivement (entre 83 et 92%) que l'Église adopte des réformes en matière d'utilisation des méthodes de contraception, concernant l’usage  du préservatif, le mariage des prêtres, la possibilité d'avoir des femmes prêtres et le fait d'accepter de remarier des divorcés.

 

 

La Revue du projet, n° 37, Mai 2014
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.