La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Bien travailler c'est capital

Le travail est un coût, à entendre le patronat. Mais que représente le travail pour les travailleurs ? Il faut croire que ces derniers ont des vues plus élevées sur la finalité de leur activité. Un sondage CSA le souligne : faire du bon travail, faire ce que l'on aime et être utile arrivent en tête. Oui, utile. Ce n'est qu'après que l'impératif de gagner de l'argent entre en compte.

Ces aspirations ont la vie dure. Pour 31 % des sondés, leur qualité de vie au travail s'est dégradée au cours de l'année ; pour 53 % elle a stagné. Ce sentiment de dégradation augmente inversement au niveau de qualification.

Quelles sont les priorités sur le lieu de travail ? En tête, entretenir une bonne ambiance, donner les moyens de bien faire son travail et reconnaître le travail de chacun. Et pour cela, les échanges sur le lieu de travail sont primordiaux. Or, selon les sondés, ces échanges sont impulsés d'abord par les salariés eux-mêmes de manière informelle, puis par les managers, suivis de la direction. Loin derrière, les instances représentatives du personnel... Alors que 87 % souhaitent l'intervention des délégués ou des représentants du personnel. Au travail !

 

La Revue du projet, n° 32, décembre 2013
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.