La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

L’emploi : un enjeu central pour nos villes, Claudine Cordillot

Lors d’une rencontre avec les chômeurs de ma ville que j’organise chaque année, un jeune urbaniste m’interpelle : « Madame le maire, je vois de très nombreux chantiers, des constructions de logement dans tous les quartiers, l’arrivée du tramway et des futurs métros du Grand Paris… et je suis enragé de ne pouvoir mettre mes compétences au service de ma ville. Que pouvez-vous faire ? » Cette interpellation m’a d’autant plus marquée que nous étions en train d’élaborer, avec d’autres villes du territoire et l’État, un contrat de développement territorial (CDT) où la dimension emploi-formation était à peine effleurée. Avec d’autres collègues élues – nous sommes quatre femmes maires communistes concernées ! – nous nous sommes particulièrement mobilisées pour que cet enjeu soit autrement pris en compte. Avec une idée simple : les formidables projets scientifiques, économiques que nous portons sur notre territoire, l’arrivée des gares du Grand Paris Express(GPE) — trois à Villejuif —, doivent être bénéfiques pour nos populations, notamment pour faire reculer les inégalités sociales et le chômage. Nous nous sommes engagés pour un plan d’action avec des moyens d’ingénierie pour élaborer une Charte emploi qui va comprendre des objectifs chiffrés et au-delà travailler la carte des formations initiales comme professionnelles pour anticiper la formation aux métiers indispensables à la réalisation de ces grands chantiers. Prenons l’exemple des futurs métros du GPE, on estime que le seul secteur des travaux publics représente 10 000 emplois, 6 000 pour la filière ferroviaire (matériels roulants – équipements de voies) et au total, ce vaste chantier offre l’occasion de créer 20 000 emplois chaque année. Au-delà des outils existants qu’il convient de mobiliser : clauses d’insertion pour les marchés publics, charte emploi avec les entreprises, initiatives multiples pour mettre en relation les différents partenaires, en particulier la société du Grand Paris, les forums pour l’emploi… la bataille d’un maire pour l’emploi est avant tout une bataille politique au sens où nous devons aider à faire grandir cette exigence dans la population et contribuer à rassembler largement autour d’objectifs communs. Nous ne sommes pas un « pôle emploi bis ». Nous jouons un rôle facilitateur, de mise en réseau, qu’il ne faut pas négliger.
Une bataille politique aussi car les choix d’aménagement et de développement urbain ne sont jamais neutres. Ils peuvent ou non contribuer à favoriser l’activité économique, l’installation d’entreprises et donc l’emploi. Par exemple, nous portons, avec d’autres acteurs, un projet scientifique et médical d’envergure internationale dans la lutte contre le cancer. Ce projet a notamment permis la réalisation d’une pépinière qui accueille des entreprises spécialisées dans les biotechnologies et le chantier de cette pépinière a lui-même généré la création d’une dizaine d’emplois. Nous aidons à la mise en synergie de tous les acteurs scientifiques, hospitaliers, de recherche, qui constituent les atouts de notre ville. Le fait d’être porteur de projets permet également d’attirer des entreprises, voire de modifier leur stratégie. Par exemple, avec le projet Cancer Campus et la victoire sur le réseau du Grand Paris, un grand groupe pharmaceutique qui envisageait de partir du territoire, a finalement décidé de rester et d’investir. Cette bataille pour l’emploi est inséparable de la formation des populations notamment des jeunes et nous travaillons dans le CDT à l’élaboration d’un schéma des services publics et des formations comprenant les filières à développer. Ainsi par exemple, nous accueillerons au sein du projet Cancer Campus, un centre universitaire aux métiers de la santé. n

Claudine Cordillot est maire (PCF) de Villejuif (Val-de-Marne), vice-présidente de la communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre en charge du contrat de développement territorial (CDT).
 

La Revue du projet, n°29, septembre 2013

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.