La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

Transform ! n° 11

Par Chantal Delmas
Nous avons souhaité, dans ce numéro, rendre hommage à Eric Hobsbawm dont le travail a constitué un apport stimulant à la pensée de gauche. Nous reprenons un texte rédigé en 1998, pour une rencontre internationale organisée par Espaces Marx, à Paris, à l’occasion du 150e anniversaire du Manifeste. Eric Hobsbawm nous propose un regard critique sur le Manifeste Communiste et montre la saisissante actualité de la pensée de Marx, notamment en ce qui concerne la représentation synthétique de la société de notre époque marquée par une profonde crise de civilisation.
Vous trouverez aussi un texte d’Erik Olin Wright concernant le compromis de classe. L’auteur aborde ce qu’il appelle le « compromis de classe positif ». Il examine divers types de compromis de classe et identifie les facteurs qui peuvent conduire à des résultats positifs du point de vue des travailleurs. Cette approche, qui ne peut nous laisser indifférents, invite au débat et à la confrontation.
Le dossier est consacré à des analyses concernant les défauts affectant les fondements mêmes de l’UE et les problèmes engendrés par le rôle dominant de l'Allemagne dans l'élaboration des politiques communautaires.
Après la progression électorale de la gauche alternative dans plusieurs pays, Christoforos Vernardakis analyse les élections du printemps dernier, en Grèce, comme le retour d’un vote de classe. Michael Brie, Gabriele Zimmer et Elisabeth Gauthier reviennent sur les défis auxquels ont à répondre les forces de gauche. Parmi eux, celui de l’Alter-Sommet, en juin 2013 à Athènes, dont l’ambition est double : transformer le rejet des politiques actuelles en une vaste lutte pour une alternative et traduire cette alternative en une politique pour changer le rapport des forces en Europe. Ce projet – soutenu par plus de 100 organisations, parmi lesquelles de nombreux syndicats européens et d'importants mouvements sociaux et réseaux comme ATTAC – bénéficie du soutien de la CES. Les forces et personnalités politiques sont appelées à le soutenir et le Parti de la gauche européenne, avec son président Pierre Laurent, a répondu à cet appel. Transform! Europe participe activement à ce processus qui peut contribuer à l’articulation entre la gauche sociale, culturelle et politique et la lutte pour une nouvelle hégémonie.

La Revue du projet, n° 26, avril 2013
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.