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« Contenus d’enseignement »

La Pensée, n°372
Par Patrick Coulon
La revue consacre son dossier aux « contenus d’enseignement ». En effet cette question est très peu débattue alors que les enjeux sont décisifs. Dans sa présentation La Pensée constate : « Le développement des savoirs va croissant dans les sciences, dans la technologie, comme dans les arts et bien d’autres domaines de la connaissance : ces savoirs exigeants et les formes de raisonnement très élaborés qu’ils véhiculent modèlent de plus en plus les postes de travail comme la vie sociale. Mais ces savoirs et formes de raisonnement sont inégalement maîtrisés par les adultes. Pour changer ce constat, une première piste réside dans une nouvelle étape de démocratisation du système scolaire. Dans cette perspective, l’École se trouve au défi de conduire l’ensemble d’une génération vers des études longues pour former la future génération d’adultes, de penser les contenus à enseigner et la façon de le faire de telle manière que tous les élèves apprennent. Et ce, alors même que les scolarités longues ont été ouvertes en droit à tous les enfants, et donc que les enseignements secondaire et supérieur n’accueillent plus seulement des « héritiers » dans la connivence avec la culture savante, et que l’école primaire a été dotée de la nouvelle mission de préparer chacun à des études longues. Une autre optique conduit à renoncer à préparer toute une génération à se saisir le mieux possible des savoirs complexes qui modèleront les différents aspects de la vie professionnelle et sociale. » Les quatre contributions rassemblées dans le dossier abordent la question sous différents angles complémentaires. Les deux premières, à l’échelle du système, traitent des politiques qui ont changé les programmes depuis quelques décennies ; les deux suivantes, plus près des salles de classe, sont davantage centrées sur les évolutions des exigences intellectuelles faites aux élèves et sur les formes pédagogiques. On indiquera qu’au menu de ce numéro 372 le lecteur pourra découvrir l’analyse de Jean George sur l’avenir des USA qui voit l’effondrement du système financier s’ajouter à leur échec militaire tandis que l’affaiblissement relatif de la superpuissance s’accompagne d’une montée de la Chine, de l’Inde, du Brésil et d’autres pays. Et soulignons également l’excellente idée de republier des textes de Jacques Decour, Georges Politzer, Jacques Solomon qui tous trois comptèrent parmi les fondateurs de La Pensée.

La Revue du projet, n° 24, février 2013
 

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« Contenus d’enseignement »

le 03 February 2013

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