La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

L’art en guerre*

Nouvelle exposition du Musée d'art moderne de la ville de Paris, L'art en guerre est l'occasion de penser la production artistique française pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Alors que le troisième Reich voyait en la France une future « Suisse élargie » dévolue au tourisme et conspuait les « artistes dégénérés », les artistes français et immigrés restés en France durent tant bien que mal s'adapter à la situation. Certains choisirent de suivre la voie de la résistance tandis que d'autres de la « tradition française » préférèrent collaborer mais la plupart se sont isolés pour pouvoir continuer à créer.
C'est bien la force de cette exposition : contextualiser la création et ne pas l'abstraire de sa réalité sociale. Ainsi, le spectateur peut voir ensemble peintures, affiches de propagande, photographies et documents mais surtout contempler des pièces rares et passionnantes comme des œuvres produites dans des camps de concentration ou celles des artistes internés au camp des Milles.
Le long des onze salles de l'exposition, nous pouvons observer pas moins de 500 œuvres rarement mises côte à côte mais aussi découvrir des artistes aux parcours moins connus comme des artistes bruts. Passionnante et exigeante, cette exposition ouvre l'année 2013 sous de bons augures !

 

 

© Boris Taslitzky, Intérieur camp de Melun

Étienne Chosson

 

* « L'art en guerre, France 1938-1947 », Musée d'art moderne de la ville de Paris.

 

La Revue du projet, n° 24, février 2013
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.