La revue du projet

La revue du projet
Accueil
 
 
 
 

« Vatican II, 50 ans après »

La Pensée, n°371, 2012
Par Patrick Coulon

Le numéro 371 de La Pensée est entièrement dédié au concile Vatican II. La revue qui s’efforce de cerner les évolutions des savoirs et des formes d’analyses rationnelles dans le champ des diverses connaissances de la nature et de la société s’intéresse donc à ce qu’Antoine Casanova, historien, directeur de la revue et érudit dans l’analyse du fait religieux qualifie d’un des « faits majeur du XXe siècle ».
On retiendra de ce concile son ouverture au monde moderne et à la culture contemporaine faite de progrès technologiques considérables, d’émancipation des peuples et de sécularisation croissante. « Je veux ouvrir la fenêtre de l’Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe dehors, et que le monde puisse voir ce qui se passe chez nous » disait le pape Jean XXIII en ouverture. Des réponses aux questions modernes sont cherchées dans un retour aux racines du christianisme : la Bible (sur la base de nouvelles recherches bibliques) et la grande Tradition.Le déroulement inattendu de ce concile (qui rassembla 2 540 évêques et supérieurs de congrégations religieuses) s’explique par les différences importantes entre la première et la deuxième session. Un programme préétabli par des cardinaux de curie (avec des textes quasi prêts à être votés) fut rejeté. Le changement de procédure fut immédiatement accepté par Jean XXIII. Tout fut alors très différent, et les discussions plus libres. Elles durèrent du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965.
Nombre de décisions ont modifié la pratique cultuelle et l’organisation pratique des choses : la façon de dire la messe, l’existence de diacres permanents, le travail collectif des prêtres et des évêques. Quatre constitutions furent adoptées : sur la liturgie, sur la foi, sur l’Église, sur l’Église dans le monde de ce temps. Il faut y adjoindre neuf décrets, sur la formation des prêtres, sur la charge des évêques, sur l’apostolat des laïcs, sur l’œcuménisme... ainsi que trois déclarations, sur l’éducation chrétienne, sur la liberté religieuse et sur les relations avec les religions non chrétiennes.
Alors que pour l’heure, Rome œuvre au renforcement d’un modèle plus fortement identitaire, que s’accélère depuis trente ans la chute de la pratique religieuse en Europe de l’ouest (la pratique dominicale en France ne dépasse plus 5% de la population) et que des débats importants traversent l’Église contemporaine, on aura plaisir et intérêt à se plonger dans ce numéro qui réunit analyses et témoignages. De l’extérieur et de l’intérieur de ce concile.

La Revue du projet, n° 20, octobre 2012
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

« Vatican II, 50 ans après »

le 12 October 2012

    A voir aussi