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Écrits philosophiques, Karl Marx

Flammarion, 2011

 

Textes traduits et présentés par Lucien Sève

Par Jean Quétier

L’édition Pléiade des Œuvres de Marx, établie par Maximilien Rubel, avait consacré la fâcheuse habitude de trier les textes de l’auteur en trois catégories : économie, politique et philosophie. C’était là une partition bien arbitraire qui aurait sans doute étonné Marx lui-même. Sous l’intitulé « philosophie », il est alors devenu d’usage d’entendre les textes de jeunesse de Marx, notamment ceux de la période des Manuscrits de 1844. Et malgré tout ce qui peut distinguer Maximilien Rubel de Louis Althusser, l’influence du cadre théorique de lecture élaboré par ce dernier est clairement perceptible dans un tel choix éditorial. Lucien Sève, au contraire, décide de prendre le contre-pied de cette tradition en interrogeant de manière frontale le sens de la philosophie chez Marx. Prenant acte de la rupture avec la philosophie comme discours de la mauvaise abstraction au rôle conservateur contenue dans les Thèses sur Feuerbach et L’Idéologie allemande, Lucien Sève n’en soutient pas moins la persistance d’un « philosophique » chez Marx, jusque dans la période de la maturité. Mettant en question le fameux renversement matérialiste de la logique hégélienne, de cette dialectique mystificatrice qui marche sur la tête mais dont le noyau demeure rationnel, Lucien Sève y voit bien davantage un projet à l’œuvre dans l’ensemble des textes de Marx qu’un acte accompli une bonne fois pour toutes au détour d’une préface. Or, tel est bien le sens de la démarche de Lucien Sève dans ce recueil qui cherche à mettre en évidence, au moyen d’un corpus large de textes aussi bien canoniques que méconnus, allant de 1841 à 1881, le philosophique tel qu’il se déploie sous la plume de Marx. Bien loin de l’idéalisme grandiloquent et stérile qu’ils n’ont de cesse de dénoncer, les Écrits philosophiques de Marx ouvrent la voie à la compréhension de cette « logique du Capital » dont parlait Lénine et qui n’est autre que le réseau catégoriel que nécessite l’élaboration d’une dialectique authentiquement matérialiste.

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